Ailes du Maine Planneur
En me baladant autour de l’aérodrome du Mans, à la recherche d’un instant photo, j’ai vu que des planneurs étaient de sorties, j’ai donc tenté ma chance pour réaliser quelques clichés. Après discussion avec un des membres de ce club de vol à voile, il m’a autorisé à me rapprocher du point de treuillage et de prendre quelques photos. L’accueil a été tout de suite cordial et sympa. A peine le temps de franchir le portail, et hop, ni une ni deux, me voila à bord d’un petit buggy servant à tracter les planneurs et ramener les câbles, en route vers le point de treuillage. Je devais y rester quelques minutes, j’y suis resté trois heures. Un bon petit moment de photo et de calme.
La section planneur des Ailes du Maine possède 6 planneurs et un moto-planneur . Afin de ne plus dépendre d’un avion, le club possède depuis quelques années un engin qui permet les décollages au treuil. Ce tracteur est muni d’un moteur de bateau d’une puissance de 400cv et entraine, via son câble de 1200m de long, les planneurs à 450m d’altitude en moins de 30 secondes . La vitesse passe de 0 à 100km/h en 3 secondes . C’est assez surprenant vu du sol, et de l’intérieur ça doit l’être encore plus , j’avoue avoir été pris de vitesse lors des premières photos.
Ce mode de décollage est très rapide et efficace. Il a un autre intérêt; il est éco-responsable, c’est à dire qu’il réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport à l’utilisation d’un avion pour amener les planneurs en plein ciel. Ainsi durant l’après midi où je les ai suivi, ils ont consommés 10l de gpl pour treuiller et 5l de super pour le buggy, ceci pour bénéficier de 15h de vols cumulés avec les 5 planneurs. A l’heure où rêver d’avion devient un crime selon certains écolos, j’avoue que ces passionnés volants et rêveurs ont aussi les pieds sur terre et savent de quoi ils parlent.
Merci encore aux Ailes du Maine sections planneur pour l’accueil, leur sympathie et leur envie de partager cette passion. Bon vols à eux .