Athenes Flying Week 2024, sous le soleil de Tanagra

Ce Meeting s’est déroulé les 14 et 15 septembre, sur la base de Tanagra ( au nord d’Athènes, à 70 km du centre historique ). Cette base du 114th combat wing, regroupe l’escadron 331 ( mirage 2000) et 332 ( Rafale depuis 2021 ); elle reçoit la 12ème édition de l’Athenes Flying Week.

L’accès par la route se fait par deux entrées possibles , il faut acheter son billet à l’avance sur internet. Une fois rentré sur la base, on accède aux parkings, au sein de la base, assez proche des évolutions . Pas de vol le matin, cela laisse la matinée pour se balader et voir les différents aéronefs en statique, dispersés sur deux zones.

Le prix du billet peut varier énormément en fonction de l’option choisie. De la simple entrée public, on peut aller jusqu’à des entrée VIP avec un gros écart de prix. Pour la journée du samedi, pour se préserver du soleil, nous avons choisis l’espace tente avec table et chaise; le prix est conséquent mais c’est très agréable d’avoir son espace privé à l’ombre et d’avoir accès à un grand espace pour prendre des photos en toute tranquillité. Le dimanche, au départ , nous avions prix une place au tarif de base au milieu du public, mais il faut avouer que les parasols se sont mis à pousser partout et du coup nous avons migré vers la zone chaise sans ombrage en payant un petit surplus . Cela laisse l’opportunité de s’assoir en retrait et de retourner le long de la barrière pour voir les avions sur le taxiway.

Pas de vol le matin, alors on se balade dans les stands et sur les deux zones statiques assez éloignées l’une de l’autre. Sur la première on retrouve différents hélicoptères grecs, sur la seconde les différents avions de l’armée de l’air Grec ainsi que quelques aéronefs d’autres pays.

Le statique:

Sur le secteur des hélicoptères, il y a

Sur la seconde zone , l’armée de l’air grec à mis en statique phantom, avion de guerre electronique ,Rafale, Mirage 2000 et T-6a Texan 2 . Juste à côté des avions locaux, on pourra aussi croiser les avions d’autres nations.

Les américains sont venus avec deux engins des Marines: un cobra et un V22 osprey du VMM 365. Déception de ne pas les voir voler mais les équipages nous ont laissé approcher leurs matériels de très près et l’un des pilotes à jouer le jeu de porter notre patch .

Les italiens ont exposés leur dernière acquisition: un F35, histoire de montrer le futur cheval de bataille de l’aviation grecque. Dommage aussi de ne pas le voir voler mais les équipages italiens ne sont peut être pas encore habilités à présenter le F35 en meeting.

Un Pilatus de démonstration autrichien ainsi qu’un Typhoon allemand était aussi parqué sur le tarmac.

Démonstrations Dynamiques :

Le samedi, le show aérien commence à 13h et fini au couché du soleil. Le dimanche cela commence à 11h et se termine vers 18h. Le début du show aérien commence par un largage de parachutiste au couleur du pays, puis des avions de ligne font des passages public avant les démonstrations plus dynamiques.

Passage de Liner de compagnie grec et chinoise

Plusieurs patrouilles sont venues peindre leurs tableaux dans le ciel de Tanagra. La Patrouille espagnole Aguila n’a pu faire sa démonstration qu’à 5 appareils au lieu de 6 rendant quelques figures dysimétriques mais l’extravagance des commentaires du présentateur de la patrouille espagnole « spectacular » ont fait oublié ce petit souci.

La patrouille PC-7 Team avec ces neufs Pilatus montre la précision suisse, enchaînant les vols en formations, les croisements , toujours un régal à voir.

La dernière patrouille et non des moindres, les Saudi Hawks d’Arabie Saoudite est venue une fois de plus à cet événement pour montrer ces capacités d’agilité et de voltige , enchainant les manœuvres impressionnantes.

Question voltige, nous étions servit avec différents intervenant solo : Le Hollandais Frank Van Houten avec son Suhkoi 26, le solo autrichien sur Pilatus PC-7, un planneur Swift S-1 et le solo Grecque avec son Pilatus à la très belle robe historique.

L’ Armée de l’air grec a montré toute la variété de son matériel volant : de l »hélico , à l’avion de guerre électronique Embraer R99. On a pu voir une reconstitution d’intervention commando avec les différents hélicos opérant en Grèce et différents passages des avions en service dans l’armée de l’air grecque.

Ce qui a provoqué le déplacement pour l’AThènes Flying Week, c’est la présence de Phantom au programme. Il faut en profiter car ce type d’appareil ne sera bientôt plus en service dans l’armée de l’air grecque.

Un petit vol patrouille d’un avion radar, d’un F16 et d’un Rafale avant d’avoir un dog-fight entre le F16 et le Rafale.

Le samedi soir le solo F16 Grec nous a fait une démo sunset magnifique

Une présence étrangère de choix pour les Grec , mais très familière pour nous français, la patrouille Requin Mike avec ces deux rafales de la basse 113 de Saint Dizier.

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