Aéropassion Blois Vendome: 25 ans de flibuste

Le samedi 13 mai, les « Pirates du Breuil », comme ils se surnomment, ont fêté dignement, lors de leur Fly in annuel, les 25 ans de l’association Aéropassion Blois Vendôme.

Aéropassion Blois Vendôme c’est un groupe de passionnés qui se retrouvent dans leur repaire, la zone sud de l’aéroport de Blois. Leur acte de piraterie: voler ; mais dans le sens noble du terme, c’est à dire écumer les cieux avec les avions qu’ils ont restauré, rénové, bichonné.

Soutenu par le RSA ( Réseau du Sport de l’Air ), ce Fly in souhaite montrer le dynamisme d’Aéropassion Blois Vendôme et le travail réalisé sur les différents appareils qu’ils ont restauré. Au sein de cette association, on retrouve Aerodyne Cachan, association provenant de l’IUT de Cachan qui intervient parfois sur les avions et L’ACAVL qui abrite des avions du RSA .

Le Fly in de Blois est le week end de l’année ou les amis se retrouvent pour partager un bon moment au repaire des pirates du Breuil et entamer la saison aéronautique.

Un plateau aérien digne d’un meeting

La sécurité étant primordiale quelques équipages n’ont pu venir en raison d’une mauvaise météo dans leurs régions, mais ce n’est pas moins de 50 avions qui étaient présents sur la plateforme . Certains meetings auraient aimé avoir ces trésors volants qui ont accosté sur l’ilot des Pirates du Breuil.

La surprise de ce Fly in, le magnifique Spitfire MK XIV

Reconnaissance du patrimoine français

Attaché au patrimoine aéronautique français, ce fly in est l’occasion de faire un rassemblement Piel. Des descendants du constructeur Claude Piel ont remis des diplôme aux personnes ayant rénové un avion de ce constructeur avec pour but de le faire voler.

Des figurants au pays des pirates

Des passionnés de reconstitution de la seconde guerre mondiale sont venus à l’abordage de ce Fly in

Quelques véhicules routiers se sont joints à la fête pour poser devant les avions

La franche camaraderie des Pirates

Question accueil ces Corsaires de l’aviation savent recevoir: un collier de fleur pour chaque arrivant, une belle ambiance et de quoi se sustenter royalement ( plusieurs food truck pour le midi, un bar avec une équipe du tonnerre et une paéla géante et délicieuse pour le soir ) . Une petite déco façon Vella Lacava, l’esprit papy Boyington est dans la tête de ces passionnés un peu rockeur et ils ont trouvé le bon groupe musical pour accompagner le début de soirée: le groupe Taxmen.

Pour les « joueurs » , une tombola était organisée avec de nombreux lots venant des sponsors comme l’Armée de l’air, Air collection, Aérodyne , François Besse( Aero VFR ).

Ce Fly in rassemble des avions, on aime les voir mais il ne faut pas oublier que derrière ces avions il y a tout un équipages de joyeux pirates: des pilotes, des mécanos, des bénévoles. Merci à eux pour tout ça.

Matthieu président de l’association fier de ce Fly in
Fred Olivier, collectionneur mais aussi grand narrateur

La relève, Armand Olivier , remerciant tous les intervenants
L’équipe du bar, au top !
L’artiste de la toile, Michèle Goussay

Tout autour de ces quelques membres, il y en a bien d’autres non visibles sur les photos qui ont oeuvrés pour ce Fly in, comme les pilotes de l’association ( Paul, Patrick, Alexandre, Pascal et bien d’autres ) , des membres de la YakoTeam, les jeunes d’Aerodyne Cachan…

Fred Olivier présentant les Taxmen
Les Taxmen , un bon repas et le couché de soleil , le résumé d’une belle soirée

Une journée au Breuil se finie souvent par un beau coucher de soleil, même si la pluie s’est invitée à la fin

Une chose est sûre, cette association n’est pas prête de se saborder, la passion est là, l’envie de partager aussi. Ces flibustiers de l’air luttent contre la morosité ambiante et rebooste le milieu aéronautique. On a donc forcément envie d’y retourner. Rendez vous en 2024 !