Fly in Blois Aeropassion 2024 : un fly-in bien huilé

Pour sa 26 ème année, l’association Blois aéropassion a de nouveau concocté un fly in aux petits oignons. En plus des avions basés sur la plateforme de Blois Le Breuil, zone sud, ce ne sont pas moins d’une 60aine d’ avions qui sont venus se poser sur la zone des pirates.

Matthieu, le président de l’association et Fred chef d’orchestre de cette manifestation , accompagnés de l’équipes de bénévoles ont été des hôtes de choix : ils ont parqué les avions, accueilli les équipages, organisé une tombola et bichonné les aviateurs. La recette d’une belle journée entre gens de bonne compagnie . Un bar, tenue par une équipe dynamique ; des food-trucks pour le repas du midi et un repas conviviale le soir dans le hangar, bercé par le groupe « Paille A Son » ont permis de chouchouter les invités.

Ce Fly in est toujours élaboré avec des ingrédients solides : le RSA ( Réseau du sport de l’Air), des bénévoles de Aerodyne Cachan ( association provenant de l’IUT de Cachan ), les membres de Blois Aéropassion et l’ACAVL.

Une organisation au rouage bien huilé comme les belles mécaniques qui sont venues à ce flyin.

Il y en avait pour tous les goûts sur la plate forme , des avions bien sûr, mais aussi quelques automobiles, moto et vélo de collections.

Ceux qui sont arrivés par les airs, ont su profiter d’une météo clémente dans la région et ont pu réaliser quelques vols. On a pu admirer quelques beaux zings de toutes origines, d’époques et de tout style : du Deperdussin au Fouga magister. Ce Fly in n’est bien sûr pas un meeting avec un programme de vol mais quand on voit la multitude d’avions réunis, beaucoup de meeting aimeraient avoir ce plateau !

Ce rendez vous de passionnés, permet de se retrouver pour passer un bon moment, d’échanger sur la passion aéronautique, sur leurs techniques de constructions, de restauration et leurs retours d’expériences . Et parfois un petit vol s’organise pour le plaisir d’emmener un passager ou de faire un vol en formation et de survoler la région.

L’un des thèmes centraux de ce fly in était le rassemblement de swift : 5 swift sur les 12 existants en Europe se sont retrouvés côte

à côte pour notre plaisir visuel .

Quoi de mieux que de garer un véhicule d’exception au courbe harmonieuse à côté de cet avion aux lignes voluptueuses.

Une grand diversité d’avions autour du rassemblement des swift : présent aussi en force, le Piper avec 6 appareils ainsi que le Chipmunk au nombre de 4 .

Il y avait aussi des T6, Stearman, Bucker, stampe , Yak , Deperdussin, Fouga , avions d’aéroclub, ULM et autres tagazous.

Le Fouga Magister s’est posé sur la piste en dur et nous a gratifié de beaux passages

Deux associations de collectionneurs de voitures ont pris la route et sont venues partager ce moment .

La cerise sur le gâteau fut une belle démo des deux RF4 de la patrouille « Alternative Duo » avant le couché de soleil : un régal !

Pour une bonne digestion rien de tel que de flaner autour des avions à la tombée de la nuit pour réaliser quelques clichés.

Ce fly in est un rendez vous d’épicurien de l’aviation ou les moments conviviaux sont réels et le bonheur partagé, un met à déguster sans modération.

Il faudra réserver et revenir l’année prochaine.